Comment obtenir et fidéliser ses adhérents ?

Le sport et la remise en forme sont aujourd’hui de plus en plus populaire et donc une affaire qui peut être très porteuse. Par conséquent, la concurrence est rude et l’importance de faire venir et fidéliser une clientèle devient cruciale. Nous vous proposons quelques idées pour y arriver…

Le bon personnel

Ce n’est pas un hasard si ce point est tout en haut de la liste. Effectivement, le plus important et ce qui fera très certainement la différence entre deux salles, c’est l’accueil et le coaching sur place. Même si on a les coachs les plus beaux et plus costauds du monde, ils ne servent pas à grande chose s’ils ne se rendent pas disponibles pour aider et conseiller la clientèle.

Les adhérents paient pour obtenir des résultats. Les coachs sont là pour les faire progresser et les motiver à se dépasser. Ils sont également présents pour leurs éviter les blessures donc il est extrêmement important d’avoir une équipe professionnelle à disposition.

Avec de bons résultats et une bonne ambiance, il n’y a pas de raison de ne pas revenir.

L’équipement

Il faut mettre à disposition des clients un bon équipement qui est propre et fonctionnel. Rare sont ceux qui aiment faire la queue pour sa machine préférée.

Encore une fois, le coach doit être disponible pour donner des conseils sur la bonne utilisation de l’appareil de façon personnalisée.

Proposer du circuit-training

C’est un type d’entrainement très pratique et utile pour toutes les parties du corps. Le débutant peut profiter des conseils personnalisés du coach, étant assuré d’apprendre dès le début les bons gestes. Vu l’intensité du travail, il n’a même pas le temps de se comparer aux autres et ne risque donc pas trop de se démotiver par rapport à son niveau.

Les plus confirmés peuvent continuer à découvrir de nouveaux exercices tout en pratiquant en groupe. Le coach quant à lui, ne s’use pas autant que dans un cours de groupe classique. Il peut aussi installer une vraie relation de confiance qui aide encore plus à fidéliser ses clients. N’oubliez pas le critère numéro 1 pour que les gens s’inscrivent à ce type de cours : une plage horaire bien adaptée.

Proposer un programme de saison

Pourquoi ne pas profiter de l’arrivée de l’été pour proposer un programme de mise en forme pour la plage ? Définissez un début et une fin avec des horaires fixes et un objectif fixe.

Un engagement court mais précis avec des objectifs bien déterminés fait moins peur et motive d’autant plus. Une fois le programme terminé (avec succès bien sûr) vous serez en bonne posture pour proposer un abonnement plus long, ayant déjà prouvé l’efficacité de votre établissement.

Le parrainage

« Venez avec un ou une ami(e) et gagnez un mois de cours gratuit ». Et oui, pourquoi pas ? N’ayez pas peur de donner une vraie récompense pour obtenir de vrais résultats.

Déjà pour l’adhérent, il est plus sympa et motivant de venir avec quelqu’un. Pour vous, c’est un nouvel adhérent qui pourrait encore amener d’autres personnes et ainsi de suite.

A la fin tout le monde est gagnant !

Coopérer avec d’autres salles

Imaginez que près de vous il y a une association ou un club de yoga ou de boxe. Pourquoi ne pas créer un partenariat avec cette structure et proposer à vos clients respectifs d’accéder à un certain nombre de séances chez l’autre. Ceci sera déjà une raison de plus de s’inscrire chez vous car vous avez un vrai plus à proposer. Les adhérents venant de l’autre club risquent aussi de finir par s’inscrire chez vous une fois qu’ils auront découvert et assimilé vos entraînements.

Petit bonus non-négligeable, vous pourriez ainsi bénéficier de plus de vues et partages sur les réseaux sociaux grâce à ces échanges communs.

Se lier avec les entreprises environnantes

Est-ce que votre salle se trouve dans un quartier d’affaires ou près de grandes ou moyennes entreprises ? Dans ce cas, pourquoi ne pas les démarcher en leur proposant des abonnements avantageux pour leurs employés ? C’est plutôt connu, on travaille mieux et on est moins malade si on est en bonne condition physique.

Encore une fois, tout le monde peut être gagnant dans l’histoire ; les entreprises avec des employés en forme pour un prix intéressant et vous avec plus d’adhérents réguliers.

 

Nous espérons que ces quelques conseils ont pu vous inspirer pour votre future stratégie.

N’hésitez pas à nous faire un retour ou partager vos propres idées. Bon courage !

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